top of page
Stephen Smith

Biographie: Stephen Smith né le 30 Octobre 1956 est un journaliste et notamment écrivain Américain, en 2007 il devient professeur d'études Africaine à l'université Duke en Caroline du Nord.

 

 

Position par rapport à la controverse: Dans une interview accordé à Jeune Afrique il affirme qu'une immigration de l'Afrique vers l'Europe est inéluctable.

Dans cette même interview il répond au journaliste «Quand vous cherchez à éclairer un sujet, ce n’est pas pour vous faire des amis ou des ennemis».

 

Arguments et type d'arguments : En se basant sur des prévisions démographiques implacables Stephen Smith affirme que nous somme qu'à l'aube des grands mouvements migratoires du XXIème siècles l'Afrique a connu une explosion démographique (Argument démographique).

 

Citations:

 

«Parce que l’Afrique va faire ce que toutes les parties du monde – l’Europe, l’Amérique latine, l’Asie – ont fait avant elle en achevant leur transition démographique. Depuis 1930, quand l’Afrique comptait 150 millions d’habitants, sa population a été multipliée par 8. Aujourd’hui, il y a 1,3 milliard d’Africains, dont 40% ont moins de 15 ans ! Leur nombre va encore presque doubler à l’horizon de 2050».

«LES MIGRANTS TOURNENT LE DOS À UN CONTINENT « EN PANNE » DONT LES INSUFFISANCES LEUR SEMBLENT IRRÉPARABLES À L’ÉCHELLE D’UNE VIE HUMAINE».

«On a toujours peur d’avoir des applaudissements du mauvais côté. Je n’en veux évidemment pas et je ne supporte pas de voir la montée des anti-Merkel en Allemagne depuis la crise des réfugiés ou la poussée du Front national en France. Mais je crois également qu’il ne faut pas se préoccuper de cela. Quand vous cherchez à éclairer un sujet, ce n’est pas pour vous faire des amis ou des ennemis».

Sources :

 

https://www.jeuneafrique.com/539823/societe/stephen-smith-leurope-va-safricaniser-cest-inscrit-dans-les-faits/

bottom of page