top of page
Emmanuel Macron

Biographie : Emmanuel Macron né le 21 Décembre 1977, Président de la République Française depuis le 14 Mai 2017.

 

Position par rapport à la controverse : Pour le Président le projet de loi consiste à protéger les uns, raccompagner les autres. Cet équilibre est la base du projet du projet de loi sur l'asile et l'immigration.

 

Arguments et type d'arguments :

 

Juridique :

  • Le chef de l'État a insisté sur le fait que le droit d'asile est inscrit dans la Constitution et il n'a jamais été remis en question

 

  • Le Président a insiste sur le fait que tout ceux qui s’étaient vus refuser le droit d'asile devaient être reconduits dans leur pays d'origine.

 

Éthique et moral :

  • Réduire le temps d'attente pour le traitement des demandes d'asile est nécessaire pour assurer un accueil digne aux réfugiés et raccompagner les personnes déboutées. Son objectif est donc bien d'accélérer les procédures de traitement des demandes d'asile (il a mentionné la polémique de la présence des fonctionnaires dans les centres d’accueil pour recenser les sans papiers, leur rôle étant d'accélérer les procédures sur la délivrance du droit d'asile).

 

Citations :

 

« Il y a des femmes et des hommes qui arrivent, qui ont le droit d'être protégés et ils le sont».

 

«parce qu'une attente de 18 mois, c'est trop long aussi bien pour ceux qui auront un titre de séjour que pour ceux qui doivent être raccompagnés».

 

«Notre ligne est claire: à chacun nous devons garantir un accueil digne et humain, à tous nous devons donner une réponse rapide, mais, à ceux qui ne sont pas admis, nous devons faire en sorte qu’ils regagnent effectivement leur pays».

 

Sources :

 

https://www.lepoint.fr/politique/immigration-emmanuel-macron-ferme-face-aux-critiques-11-01-2018-2185861_20.php

 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/01/17/migrants-macron-sans-concession_5242918_3232.html

bottom of page