top of page
Horst Seehofer

Biographie : Horst Lorenz Seehofer, né le 4 juillet 1949 à Ingolstadt, est un homme d'État allemand membre de l’Union chrétienne-sociale en Bavière. Fonctionnaire entre 1970 et 1980, il rejoint la CSU en 1971. Neuf ans plus tard, il est élu à 31 ans député fédéral au Bundestag. Plusieurs mois après les élections fédérales de 2017, il est nommé ministre fédéral allemand de l'Intérieur, des Travaux publics et de la Patrie.

 

Position par rapport à la controverse : Pour la fermeture des frontières car l’immigration apporte des problèmes à l’Allemagne, sauf pour quelques secteurs d'emploi.

 

 

Arguments et type d'arguments :

 

Moral/Éthique :

  • Si l'Allemagne commence à accueillir les migrants elle sera submergée.

 

Juridique :

  • Estime qu'il faut refouler les personnes qui ne sont pas en règle.

 

Économique :

  • L'aide aux migrants coûte cher à l'Allemagne

  • Certains migrants peuvent devenir des travailleurs dans des secteurs manquant de main d’œuvre.

 

Politique :

  • Juge que l'immigration apporte des problèmes

 

 

Citations : « La question migratoire est la mère de tous les problèmes dans ce pays. Cela fait trois ans que je le dis »

 

« J'exige le refoulement des immigrés franchissant la frontière.»

 

«expulsions plus rapides, centres de transits et baisse des prestations d'aide aux migrants.»

 

Horst Seehofer s'est amusé d'une improbable coïncidence : «Justement, le jour de mes 69 ans, 69 personnes ont été expulsées vers l’Afghanistan», s'est-il réjoui, ajoutant toutefois que «c'était quelque chose [qu'il] n'avai[t] pas commandé».

 

«Si le rejet immédiat des migrants à la frontière n'est pas possible, j'ordonnerai immédiatement à la police de refouler tout individu qu'il ait une interdiction d'entrée ou une interdiction de rester.»

 

a présenté mardi 10 juillet à la presse son «masterplan» pour «le règlement, le contrôle et la limitation de l'immigration»

 

 «Il est important de changer notre politique migratoire»

 

"Nous avons besoin de travailleurs de pays tiers" 

 

«Nous n'avons pas la question migratoire en main» en Allemagne, a-t-il accusé en évoquant des faits divers récents impliquant des réfugiés et restés sans réponse politique à ses yeux. «Je ne peux pas en prendre la responsabilité», a-t-il dit.

 

« Es drohe eine "nicht mehr zu beherrschende Notlage »

 

« Ich sehe keine Möglichkeit, den Stöpsel wieder auf die Flasche zu kriegen »

 

Bibliographie :

 

http://www.rfi.fr/europe/20180906-allemagne-ministre-interieur-horst-seehofer-crazy-horse-angela-merkel-immigration-mi

 

https://www.ouest-france.fr/monde/migrants/allemagne-la-derive-anti-migrants-de-seehofer-horrifie-les-eglises-du-pays-5877267

 

https://francais.rt.com/international/52350-horst-seehofer-jour-mon-69e-69-expulsions-migrants

 

http://www.lefigaro.fr/international/2018/07/10/01003-20180710ARTFIG00332-allemagne-discorde-autour-du-masterplan-anti-immigration.php

 

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/pour-muscler-sa-main-d-oeuvre-berlin-facilite-l-immigration_2037941.html

 

http://www.lefigaro.fr/international/2018/07/01/01003-20180701ARTFIG00155-merkel-destabilisee-par-la-crise-des-migrants.php

 

http://www.spiegel.de/politik/deutschland/horst-seehofer-wettert-gegen-angela-merkel-in-fluechtlingspolitik-a-1052455.html

bottom of page