INTERVIEW
Entretien Téléphonique avec Catherine Wihtol de Wenden
Les attentats ont-ils entachés l'image des migrants en France et en Europe?
Oui, tout a fait, absolument je crois que cela a aggravé le rejet, les gens confondent l'islam avec la radicalisation et surtout avec le terrorisme, les gens ont souvent confondu les entrées de réfugiées avec les entrées de terroristes, alors qu'en réalité, il y a très peu de lien... Mais c'est vrai que ça a accru l’idée qu'il fallait davantage fermer les frontières...
Quels sont les moyens que la France devrait mettre en place pour accueillir les migrants?
Je pense que d'une part elle pourrait faire rentrer davantages d'immigration de travail, donc là il s'agit de choix effectivement selon les qualifications dont on a besoin puisqu'on a des quantités de métiers qui sont mal pourvus, y compris par des chômeurs. On n'a pas toujours formé les gens qui correspondaient à la demande actuelle notamment un certain nombres de techniciens dans des secteurs industriels ou artisanaux ou de construction, les médecins de campagne etc. des quantités de métiers qui sont mal pourvus.
Je pense qu'on pourrait avoir une immigration de salariés qui pourrait être ciblée...
Cela serait une réouverture du marché du travail, qui pourrait en partie résoudre la difficulté de déterminer si les gens ont le profil de réfugié ou de demandeur d'asile. Je pense qu'on pourrait résoudre une partie de ce qu'on appelle la crise de l'asile en gérant mieux les besoins du marché du travail.
Voyez-vous une raison d’être optimiste sur le fait que l'Europe trouve une solution à ce problème qui monopolise l'espace médiatique?
Je pense que si la situation économique s'arrange l'attitude à l’égard des migrants, des étrangers en général, des secondes générations et des réfugiés va s'arranger aussi.
Donc, chaque fois que l'on a une crise économique, il y a un durcissement à l'égard des étrangers... donc si économiquement les choses vont mieux, il y aura moins de chômeurs qui vont penser que les migrants sont leurs concurrents,...
Autre élément, je crois qu'il faut accepter la réalité : l'Europe est un continent d'immigration elle n'accepte pas cette réalité là.
1 Français sur 4 a un parent ou grand-parent étranger mais souvent n'en sont même pas conscient... Si l'Europe s'accepte mieux comme continent d'immigration.. on acceptera mieux aussi les problématiques qui sont liées à l'immigration aujourd’hui; donc là c'est tout un travail à faire dans les écoles, dans la société expliquer que nous sommes un grand Pays d'immigration, le plus ancien d'Europe que l'on soit pour ou contre il faut accepter la réalité et s'y adapter.