top of page
Pape François

Biographie : Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, est un homme d'Église argentin, actuel évêque de Rome et selon la tradition 266ᵉ pape de l’Église catholique sous le nom de François, depuis son élection le 13 mars 2013. Il était auparavant archevêque de Buenos Aires et cardinal.

 

Position par rapport à la controverse : Contre la fermeture des frontières et il s'exprime pour que les migrants soient accueillis dans de bonnes conditions.

 

 

Arguments et type d'arguments :

Social/Éthique :

  • Veillez à la sécurité des migrants, faire preuve de bienveillance et d'attention envers eux,

  • Chaque pays doit apporter sa pierre à l'édifice.

  • Il prône la solidarité, compassion envers les migrants à travers un objectif commun.

  • Agir avec rapidité et efficacité pour éviter plus de désastre.

     

Social

  • Il veut une bonne répartition des migrants, en fonction de la capacité d'accueil du pays au niveau de la possibilité d'éducation et d'intégration dans la société.

Économique :

  • Il veut une bonne répartition des migrants, en fonction de la capacité d'accueil au niveau de l'emploi.

 

 

Citations : Il a appelé les gouvernements à mettre en œuvre quatre concepts dans la gestion de la crise migratoire : « accueillir, accompagner, organiser, intégrer » mais avec « prudence » qui est la « vertu du gouvernement ».

 

Il ajoute « un pays doit accueillir des réfugiés en fonction de ce qu’il peut, de ce qu’il peut éduquer, intégrer, donner du travail ».

 

"Je souhaite donc que la communauté internationale puisse œuvrer, grâce à ce Pacte mondial, avec responsabilité, solidarité et compassion vis-à-vis de ceux, qui pour divers motifs, ont quitté leur pays"

 

« J’adresse un appel pressant à la communauté internationale pour qu’elle agisse avec décision et rapidité pour éviter que de telles tragédies ne se répètent, et pour garantir la sécurité, le respect des droits et la dignité de tous ».

 

« un gouvernement doit gérer ce problème avec la vertu propre au gouvernant, c’est-à-dire la prudence ».

 

« l’étranger en quête de sécurité et des ressources vitales qu’il ne peut trouver dans son pays d’origine ».

 

il demande donc non seulement d’« accueillir » les réfugiés mais aussi de les « protéger », de les « intégrer » et de « promouvoir » le développement.

 

« l’assistance de toute la communauté internationale est nécessaire »

 

 « à partir du moment où sa dimension transnationale excède les capacités et les ressources de beaucoup d’États ».

« Ces personnes, qui sont nos frères et sœurs, ont besoin d’une protection continue, indépendamment de leur statut migratoire, a réaffirmé François. Leurs droits fondamentaux et leur dignité doivent être protégés et défendus. »

 

Il est intolérable que des réfugiés soient instrumentalisés par calcul politique. »

 

 

Bibliographie : https://www.valeursactuelles.com/monde/immigration-selon-le-pape-un-pays-doit-accueillir-des-migrants-en-fonction-de-ce-quil-peut-96513

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/12/16/97001-20181216FILWWW00062-le-pape-francois-soutient-le-pacte-mondial-pour-les-migrations.php

 

https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Naufrages-migrants-Mediterranee-pape-Francois-demande-dagir-2018-07-22-1200956877

 

https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Le-pape-Francois-est-accueil-inconditionnel-migrants-2018-01-10-1200904847?from_univers=lacroix

 

https://www.ouest-france.fr/monde/migrants/migrants-le-pape-francois-appelle-un-changement-de-mentalite-5825929

 

https://www.ouest-france.fr/monde/migrants/allemagne-la-derive-anti-migrants-de-seehofer-horrifie-les-eglises-du-pays-5877267

bottom of page