top of page
Roger Karoutchi

Biographie :

né le 26 août 1951 à Casablanca, est un homme politique français. Il est conseiller régional d'Île-de-France de 1992 à 2015, député européen de 1997 à 1999 et sénateur, élu dans les Hauts-de-Seine, de 1999 à 2007. Dans les gouvernements François Fillon I et Fillon II, de 2007 à 2009, il est secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement

 

Position par rapport au à la controverse : Roger Karoutchi ne veut accueillir que les personnes qui demandent et obtiennent le droit d’asile, mais pas les autres, car il pense que la France n'a pas la capacité d'accueillir autant de personnes.

 

 

 

Arguments et type d'arguments:

 

Economique :

  • Il pense qu'accueillir des migrants va augmenter le taux de chômage.

 

  • Il estime également que la France n’a pas l’argent suffisant pour accueillir les migrants.

 

Juridique :

 

  • Il pense que la France doit dignement les réfugiés, mais renvoyer à la frontière les personnes dans la clandestinité.

 

 

Citations : « Depuis 30 ans c’est le déficit, depuis 30 ans c’est la dette et nous continuons à avoir les mêmes discours : "Oui, nous sommes en situation de vous accueillir". Ce n’est pas vrai ! », poursuit le sénateur. « Quand on passe de 50 000 demandeurs d’asile à 100 000 demandeurs d’asile en cinq ans, on ne peut pas suivre (…) Comment voulez-vous être en situation quand on a ni l’argent, ni la capacité et un chômage de masse ? »

Si les migrants “ne sont pas demandeurs d’asile en France, je suis désolé, ils rentrent dans le cadre de la clandestinité et ils ne peuvent pas rester sur le territoire national"

 

 

 

Bibliographie :

 

https://www.publicsenat.fr/article/politique/asile-et-immigration-les-temps-forts-de-la-discussion-generale-au-senat-87289

bottom of page