Matteo Salvini
Biographie : né le 9 mars 1973 à Milan, est un homme politique italien. Député européen à partir de 2004, il devient en 2013 secrétaire fédéral de la Ligue du Nord, dont il abandonne le régionalisme au profit d'une ligne davantage souverainiste, populiste et identitaire.
Position par rapport à la controverse : Pour la fermeture des frontières européennes car il considère l'immigration comme une invasion, et que l'argent consacré aux demandeurs est excessif.
Arguments et type d'arguments :
Argument d'autorité :
-
Il veut arrêter l'immigration car il considère les migrants comme des envahisseurs.
-
Il estime que ceux qui viennent en aide aux migrants illégaux sont des ennemis de la nation.
Sécuritaire :
-
Il veut rendre l'Italie plus sécuritaire et lutter contre les mafieux et passeurs.
Économique :
-
Il considère que l'immigration est coûteuse pour le gouvernement Italien (5 milliards d'euros destinés au migrants chaque année).
-
Il estime que l'immigration a un impact négatif sur l'économie italienne.
Juridique :
-
Donner plus de pouvoir aux forces de l'ordre afin de faciliter l'expulsion des migrants.
Citations :
«en Italie, nous avons simplement cherché à poser des règles afin de stopper ce qui était, jusqu’à récemment encore, une véritable invasion »
«ceux qui aident les migrants illégaux haïssent les Italiens»
«un pas en avant pour rendre l’Italie plus sûre. Pour combattre avec plus de force les mafieux et les passeurs, pour réduire les coûts d’une immigration exagérée, pour expulser plus rapidement les délinquants et les faux demandeurs d’asile, pour révoquer la citoyenneté aux terroristes, pour donner plus de pouvoirs aux forces de l’ordre »
«Le bon temps pour les clandestins est fini : préparez-vous à faire les valises»
Il réclame «un bon coup de ciseaux dans les cinq milliards d'euros» consacrés chaque année à l'accueil des demandeurs d'asile.
« Ou vous vous décidez sérieusement à aider l'Italie, ou nous serons contraints de les ramener en Libye, pour mettre fin une fois pour toutes au business des trafiquants "
« Changez de pays ou changez de ministre. "
Avant d’accepter en Italie un seul migrant, nous voulons que l’Europe protège les frontières extérieures. Quand ce sera une réalité, nous discuterons de tout le reste. »
Bibliographie :
https://www.breizh-info.com/2018/09/26/102937/italie-matteo-salvini-immigration
_